4ème centenaire de l'Ordre de la Visitation : 1610-2010

L'anniversaire du IVème centenaire de l'ordre religieux de la Visitation, ordre monastique fondé par François de Sales et Jeanne de Chantal, le 06 juin 1610, touche toutes les familles salésiennes (religieux, religieuses et laïcs) de Savoie ainsi que de la France entière. Le Ministère de la Culture a déclaré cet anniversaire "événement national pour l'année 2010".

A Thorens-Glières, que ce soit à la chapelle de Sales, à l'église paroissiale, en d'autres lieu du village, et bien sûr ici même au château de Thorens, ce IVème centenaire de l'ordre de la Visitation sera marqué par diverses manifestations : spectacles, concerts, visites guidées, messes, pèlerinages, etc.

400 ans de la fondation de l'Ordre de la Visitation

-Quand ?

Du 24 janvier au 13 décembre 2010.

-Quoi ?

Saint François de Sales (1567-1622) et Sainte Jeanne de Chantal (1572-1641) ont vécu à Annecy à la charnière des XVIème et XVIIème siècles, époque troublée par la violence des querelles politico-religieuses, et passionnate par la richesse des progrès humainis. La volonté de l'un et de l'autre de rester attentifs à leur mission, sans trahir leurs rôles respectifs dans la cité, a d'étonnantes résonnances contemporaines.

A ce titre, l'événement du 4ème centenaire de l'ordre de la Visitaion, en tant que tel, intéresse à la fois les familles salésiennes et ceux qui, à notre époque, s'interrogent avec un esprit d'ouverture sur le sens de la vie et sur le sens de l'accueil (Visitation) pour une meilleure compréhension de la société actuelle.

Résolument d'actualité, et intimement liées à l'histoire de la Savoie qui en garde de nombreuses traces, la vie et la pensée de saint François de Sales et celle de sainte Jeanne de Chantal sont susceptibles d'éveiller l'intérêt de nombreux touristes qui visitent notre région.

-Comment ?

Colloques, conférences, expositions, spectacles, visites guidées, pèlerinages et célébrations diverses jalonneront l'année 2010, afin de marquer cet anniversaire et de faire mémoire de l'impact cultuel et culturel de ces deux grands saints connus dans le monde entier.

-Où ?

L'ensemble des manifestation se déroulera en divers lieux du département de la Haute-Savoie, spécialement à Annecy, aux Allinges, à Thonon-les-Bains et bien entendu à Thorens-Glières et ici-même au château de Thorens.

Une documentation de 30 fiches salésiennes pour tous !

Nous sommes invités à nous mettres en "état de visitation" en parcourant l'héritage de saint François de Sales, de sainte Jeanne de Chantal et de l'ordre de la Visitation.

Chacune des 30 fiches, à télécharger au format pdf, se présente selon le plan suivant :

  1. Un texte de présentation, articulant la pensée salésienne avec une approche contemporaine ;
  2. Des textes de références, bibliques et salésiens, à lire et à approfondir ;
  3. Des lieux salésiens marqués par l'empreinte de François de Sales et de Jeanne de Chantal,  liés au thème de la fiche, à découvrir et à visiter ;
  4. Une invitation à une réflexion personnelle sur chaque thème, suivie de questions pour un approfondissement personnel ou un partage en groupe.

Les 30 fiches sont proposées en téléchargement ci-dessous. Egalement, elles peuvent être commandées en écrivant à l'adresse e-mail visitation.cd74@yahoo.fr au prix de 8 € l'ensemble (hors frais de port) - facture jointe à l'envoi).

Adresse, téléphone, e-mail

4ème centenaire de l'ordre de la Visitation

Cenre diocésain "La Puya"
4 avenue de la Visitation
BP 144
74404 Annecy cedex

- Interlocuteur : Père Jean-Luc Leroux - Tél. : +33.(0)6.37.76.78.93
- Permanence : +33.(0)4.50.33.09.35
- Tél. : +33.(0)4.50.05.80.22
- E-mail : visitation.cd74@yahoo.fr

En savoir plus

Aller en haut de la page

Conception et réalisation Digital Concept