Livre : Images de saint François de Sales - Un ouvrage de référence

Edité par les Presses Universitaires de Renne, le livre "Images de saint François de Sales - Mémoire et Patrimoine de Savoie", était fort attendu. Il s'impose d'ores et tdéjà, dans la très riche bibliographie salésienne, comme un ouvrage de référence. Mise à part l'étude iconographique de John Grand-Carteret parue dans le premier tome de la version de "L'Introduction à la Vie Dévote" de saint François de Sales, éditée en 1895 par F.Ducloz à Moûtiers, il n'existait aucune étude scientifique traitant de ce sujet. Le vide est enfin comblé par Josette Curtil.

Le livre (+ CD-Rom) : Images de saint François de Sales

Aux nombreuses publications consacrées à saint François de Sales (1567-1622), prince-évêque de Genève depuis 1602, exilé à Annecy, il manquait une analyse approfondie de son iconographie. Objet dévotionnel, démonstration de foi ou message théologique, l’oeuvre peinte, héritage patrimonial et mémoriel, révèle des commanditaires et des artistes de qualité au service de la cause salésienne depuis quatre siècles.

Du « portait à la dérobée » à son effigie officielle, sans omettre les scènes historiées, l’ouvrage accompagné d’un CD-Rom apporte un regard innovant sur l’écrivain de l’Introduction à la vie dévote et du Traité de l’amour de Dieu. Par le truchement d'un catalogue commenté de 234 oeuvres peintes recensées lors de la visite de 670 églises et d’une centaine de chapelles savoyardes, support de sa thèse de doctorat, l’auteur invite les lecteurs à prendre les images pour de véritables sources historiques.

L'auteur : Josette Curtil, docteur en histoire

Après des études universitaires à Lille III et à Pierre Mendès France à Grenoble, Josette Malbert-Curtil a soutenu en 2009 une thèse de doctorat d’histoire, mention histoire de l’art, consacrée à l’iconographie de saint François de Sales dans les Pays de Savoie. Conférencière et auteure de publications dont L’iconographie salésienne et les visitandines (400ème anniversaire de l’ordre de la Visitation, colloque à Moulins), Gabriel Dufour et saint François de Sales en Maurienne (revue de Savoie), Les vitraux historiés de la vie de saint François de Sales, elle poursuit les recherches iconographiques sur saint François de Sales, en France et à l’étranger.

Informations pratiques

- Titre de l'ouvrage : "Images de saint François de Sales".
- Sous-titre de l'ouvrage : "Mémoire et patrimoine de Savoie".
-Auteur : Josette Curtil.
-Date de publication : mai 2014.
-Editeur : Presses Universitaires de Renne.
-Format : 17 x 24,5 cm
-Nombre de pages : 312 p. + CD-Rom.
-Illustrations : Couleurs et N & B.
-ISBN : 978-2-7535-3287-8.
-Prix de vente : 24 €.
-Lieux de vente : château de Thorens et chez votre librairie.

Aller en haut de la page
Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.